top of page
Rechercher

La fuite des Juifs via le Japon

Rencontre avec Akira KITADE :

Le Mercredi 17 janvier à 19h


Lieu :

3 Av. Jean Médecin, 06000 Nice



Nous organiserons une exposition sur la culture japonaise dans la galerie Espace 22, boulevard de l’Italie à Monaco, du 18 janvier au 10 février 2024.

Notre projet est différent des autres expositions sur le Japon, il y aura une conference d’Akira Kitade sur les Japonais qui ont aidé à sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des photographies et des explications sur les visas et les certificats du consul du Japon qui ont aidé à sauver des Juifs.

Grâce à la collaboration de l’ambassade des Pays-Bas et de la ville de Tsuruga, l'exposition présentera une carte du monde appelee « bâton de vie » qui était exposé au musée de Tsuruga.

Nous présenterons également les livres d'Akira Kitade sur les Japonais qui ont aidé les réfugiés juifs fuyant les persécutions nazies à s'échapper en toute sécurité.


Alors venez à Monaco pour voir la toute première exposition de son livre et voir la carte du monde bâton de vie.


Il s'agit de la première exposition mondiale de ses livres. Et il en a profité pour en traduire un en français. Il espère désormais publier ses livres en France.


En marge de cette exposition, nous organiserons une conférence le 17 janvier à Consistoire de Nice .

L'Histoire est émaillée de multiples histoires dans lesquelles se sont illustrées des citoyens. Celle de Chiune Sugihara, le diplomate japonais qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, émit des visas de transit pour des juifs persécutés par les nazis et sauva plusieurs milliers de personnes, est devenue particulièrement célèbre. Mais on ne connaît pas encore avec suffisamment de précision l'ampleur du soutien apporté aux juifs par des Japonais, ni la manière dont ces juifs survécurent après la guerre. L'écrivain et auteur Akira Kitade s'est attaché à reconstituer cet épisode méconnu, qu'il raconte dans son livre "La fuite des Juifs via le Japon".


Akira KITADE

Né à Mie, au Japon, en 1944. Diplômé de l'Université Keio en 1966, Akira Kitade a travaillé à l'Office National du Tourisme Japonais (JNTO), notamment à Genève, Dallas et Séoul. Il a assuré les fonctions de directeur de promotion de congrès en 1998, avant de prendre sa retraite en 2004. Akira Kitade a publié plusieurs ouvrages, dont "Poète de la neige", "Charisme du tourisme en Corée", "Contes du port de Pusan", et dernièrement, "Visas of Life and the Epic Journey", qui a reçu en 2017 une distinction du ministère des affaires étrangères.





bottom of page