

Yukari kitamura
Coordinatrice de Feeling Arts
| Promotrice Culturelle | Communicante Interculturelle
Whats App
+81 80 8190 1420
Compétences
-
Coordination de l’art japonais
-
Science du bien-être mental
-
Maîtrise de la cérémonie du thé japonaise
-
Confection de pâtisseries japonaises
-
Mannequinat en kimono
Langues
Japonais, Anglais, Français
Biographie
Née en 1986, j’ai été confrontée à une maladie grave à l’âge de trois ans, ce qui m’a initialement inspirée à devenir médecin. Cependant, en raison de circonstances familiales, j’ai dû renoncer à faire des études de médecine. J’ai alors choisi de soigner non pas le corps, mais l’esprit. Tout en travaillant pendant la journée, j’ai étudié la science du bien-être mental dans une université à distance.
Depuis mon adolescence, influencée par mon père, artiste contemporain, je me suis engagée dans des actions de bénévolat dans des pays en développement, notamment dans des orphelinats aux Philippines, à la Maison de Mère Teresa en Inde, et dans les déserts de Mongolie.
Profondément intéressée par la pleine conscience et le zen, j’ai suivi des retraites dans des temples, pratiqué la méditation sous les cascades et la méditation Vipassana.
Ayant vécu et travaillé à l’international (Australie, France, Allemagne, Irlande, Monaco, Nouvelle-Zélande), j’organise des événements culturels et artistiques japonais, j’enseigne l’art du thé, je fais du mannequinat en kimono et je partage l’art de la confection de wagashi. À travers ces activités, je m’engage à préserver l’esprit d’harmonie de la culture japonaise et à créer un pont entre le Japon et le monde, dans une quête de paix.
Relier les cultures par l’art et l’hospitalité
En tant que fervente défenseure du dialogue interculturel, je crois en la promotion de l’harmonie et de la paix en connectant les personnes à travers l’art, les traditions et l’expérience humaine. Je suis vice-présidente de FEELING ARTS, un mouvement d’art méditatif japonais dédié à l’harmonie mondiale, présenté dans 19 pays, dont le Japon, la France et Monaco. Par mon travail, je crée des opportunités de redécouverte de la profondeur des pratiques traditionnelles dans un monde moderne en perpétuel mouvement.
Ayant vécu dans six pays, je me suis immergée dans diverses cultures, acquérant une compréhension approfondie de leurs expressions artistiques et spirituelles. Mon expertise réside dans le fait de tisser des récits culturels, notamment à travers la culture japonaise du thé, que j’utilise comme outil de pleine conscience, de connexion sociale et de formation en entreprise. J’ai ainsi dispensé des formations à la cérémonie du thé à des VIP et à de grandes entreprises en France, en Espagne et à Monaco, offrant une expérience à la fois moderne et profondément enracinée dans la tradition japonaise.
À Monaco, sans titre officiel, ni statut ni réseau, j’ai organisé un événement de manière indépendante et suis parvenue à inviter le prince Albert II. Il a personnellement salué l’expérience, et une œuvre japonaise de FEELING ARTS a été intégrée à sa collection privée.
À travers mon travail, je cherche à inspirer des liens humains plus profonds et à révéler les valeurs universelles contenues dans l’art et les traditions. Ma mission est de contribuer à la création d’un monde plus conscient et interconnecté, où le patrimoine culturel est non seulement préservé, mais aussi réinterprété comme un pont entre le passé et l’avenir.
Expérience en organisation d'événements
Juin 2025
Avril 2025
Février 2025
Septembre 2024
Janvier – Février 2024
Mai 2023
Mai – Juin 2023
Avril 2022
Mars 2022
Mars 2022
Février – Mars 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Octobre 2021
Octobre 2020
Mars – Mai 2020
Novembre 2019
Octobre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Août 2019
Mai 2018
Apparition dans un podcast au Pakistan.
Intervention lors d’une conférence TEDx à Riyad, en Arabie Saoudite, en présence d’ambassadeurs Morino.
Intervention lors d’une conférence TEDx au Yémen, devant un public de 700 personnes.
Mis en avant dans le célèbre magazine monégasque Living in Monaco.
L'événement de cinq semaines s'est déroulé avec de nombreuses visites de VIP, dont le Roi, des ambassadeurs, des pilotes de Formule 1 et des responsables de l'AS Monaco. Collaboration avec des danseurs du Ballet de Monte-Carlo.
Présentation aux Entretiens Entrepreneurs en mai (Nice, Menton).
Exposition privée de deux mois à la Métropole de Monte-Carlo (Monaco).
Collaboration avec un pianiste dans l’espoir de la paix dans les guerres en Ukraine et en Russie.
Improvisation et collaboration en danse
Un événement pour enfants a été organisé à l’Institut Franco-Japonais Sasagawa à Paris (visite de l’ambassadeur de la paix d’Hiroshima et du correspondant de la paix de Nagasaki).
Exposition Feeling Arts de trois semaines à la Galerie 89.
Événement à l’Espace Culturel Lyon (Lyon)
Exposition Feeling Arts au Bureau consulaire de Lyon.
Événement indépendant au bureau de la préfecture de Hyōgo à Paris.
Collaboration avec la Médiathèque d'Île-de-France.
Cérémonie du thé en présence de l’adjointe au maire chargée de la culture.
Le Bulletin de la Société pour la Promotion des Sciences de la Vie publie les activités menées en France pendant la période de la Covid-19.
Événement en ligne organisé pendant la période de confinement liée à la Covid-19 (environ deux mois) : concert de mai avec une violoniste en ligne.
Ateliers pendant trois semaines consécutives dans un hôpital du 16ᵉ arrondissement de Paris.
Formation à l’hospitalité par la cérémonie du thé lors de la formation des employés de Lexus (Espagne).
Présentation lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat à Paris.
A improvisé et collaboré au piano dans un restaurant à Paris avec des représentants du Ministère de la Santé.
A organisé le tout premier événement FEELINGARTS à la galerie Q-studio à Paris, en France.
Défiler en kimono sur scène lors du Japan-Tag de Düsseldorf, l’un des plus grands festivals de culture japonaise en Europe, qui attire 600 000 visiteurs. (Allemagne)